XTERRA BELGIQUE

Ce samedi 8 juin a eu lieu le XTERRA Belgique, dans la citadelle de Namur. Comme les Championnats de France avaient lieu le lendemain, l’équipe s’est scindée en deux ce week-end.
En Belgique c’est Camille, Ségolène et Théo qui avaient pour mission de porter haut les couleurs vertes.

La citadelle de Namur

Le matin à 9h, notre Team Manager a pris le départ du XTERRA Sprint.
Sorti rapidement de l’eau après 500 m bouclés en 7’07, il rétrograde sur la partie VTT. Sur les 5 km de trail à travers la citadelle il reprendra un coureur pour terminer à la 15ème place, bien loin de la tête.
« Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mis de dossard. Je suis heureux d’avoir pu prendre du plaisir et d’avoir réussi à courir sur toute la longueur du trail malgré le manque d’entraînement ».

Sylvain, Théo et Ségolène

L’après midi avait lieu la course reine.
Au programme : 1500 m de natation autour de l’île « Vas-t’y-frotte », 36 km de VTT sur un circuit bondé de public, et enfin 10 km de trail.

Le départ est donné à 14h30 dans la Meuse, courant de face évidemment ! Souffrant de douleurs au ventre, Théo sort 30ème de l’eau en 22’26. Ségolène, partie avec les élites, fait une belle natation (son transporteur se décroche (quelle vitesse !) durant la nat, donc son temps est indisponible). Camille mettra 29’13 à faire le tour de l’île.

Combinaison autorisée pour une eau à 18 degrés

À VTT Théo signera le 5ème temps ce qui lui permet de remonter dans un grand groupe pour la 5ème place. Camille remonte de nombreuses places et pose le vélo 6ème. Ségolène chute dans le second tour alors en 7ème position…

Auteur d’un bon temps vélo, Théo remonte dans le groupe pour la 5ème place

Si Théo n’arrive toujours pas à s’exprimer à pied et termine 13ème, Camille, elle, signe le second temps à pied à quelques secondes de celui de la vainqueure du jour : Morgane Riou.
Elle termine 3ème, c’est son premier podium elite sur XTERRA mais aussi le premier podium élite féminin de l’histoire du Team T-Vert.

La bière sur le podium, une tradition Belge qui fait plaisir

Le mot du Team Manager, Sylvain : « C’est toujours un plaisir pour nous de nous déplacer à Namur sur cette belle épreuve. Même si l’ambiance est très festive, la course n’en est pas moins très relevée. Cette année je suis content de l’ascension de nos féminines. Camille avec sa 3ème place montre qu’il va falloir compter sur elle cette saison. Ségolène malgré sa chute a signé un début de course solide. Dommage pour Théo qui venait ici pour tenter de se rassurer et qui n’a pas trouvé ses réponses… »

Camille en pleine Remontada

Camille : « Je suis vraiment contente de ma course à Namur et de mon premier podium en XTERRA ! Une fois sortie de l’eau, j’ai passé toute la course à remonter le retard accumulé ! Je fournis un bel effort sur le vélo et finis la partie trail en donnant le maximum pour continuer à grappiller les places sur ce parcours aussi beau qu’exigeant ! Je gagne de l’expérience au fur et à mesure des courses et me fait bien plaisir, c’est hyper motivant pour la suite ! Bref, un chouette week end avec une super équipe ! »

A l’arrivée, le moment de débriefer

Théo : « Je suis ravi de courir une nouvelle fois en Belgique, le plus bel XTERRA du circuit Europe. Cette saison de Cross-Triathlon 2019 ne commence vraiment pas comme je l’aurais espérée. Malgré un hiver sérieux je n’arrive pas à trouver de bonnes sensations en compétition et à faire une course propre. La saison n’est pas terminée, je vais essayer de corriger au mieux mais je suis très déçu de moi cette année. »

Ségolène à la conference de presse pour sa premiere course élite

Ségolène : « C’était une belle expérience pour moi avec un premier départ en vague élite. Je suis plutôt satisfaite de la partie natation, j’avais de bonnes sensations sur le vélo, malheureusement une chute m’a contrainte à l’abandon. Je suis déçue de ne pas avoir pu voir ce qu’aurait donné la course à pied et le résultat final mais ça fait partie du sport ! L’envie de bien faire sur les prochaines échéances n’en est que renforcée ».

Camille à l’arrivée

Photos : Carel Du Plessis, Salomé Guilbert, Sylvain Fesquet