XTERRA ITALIE

Dimanche 26 mai a eu lieu le XTERRA Italie, au lac de Garde. 
Au programme : 1500 m de natation dans une eau à 14 degrés, 31km de VTT sur un circuit très raide accompagné d’une météo inconstante, et enfin 11km de trail.
Le départ est donné à 12h30 dans le lac, avec une sortie à l’australienne qui assure le spectacle. 

Comme à son habitude, Mathurin sort parmi les premiers de l’eau en 21’44, et prend la tête.
Arthur sort en 22’34 et attaque sans attendre.
Théo sort peu de temps après, tandis que maxime mettra 27min. 

Du côté des féminines,
Sandra sort en 25’56.
Camille qui en est à ses débuts en natation mettra 31’50 à relier la terre. Enfin Ségolène partie 5min plus tard dans la vague amateur, aura nagé 29’21. 

Très rapidement Arthur rejoint Mathurin en tête du VTT avant que ce dernier baisse de rythme à mi course. Derrière, Théo en chasse casse sa chaine au bout de 10km alors qu’il est en 6ème position. Il est contraint à l’abandon
.

Sandra gardera sa 4ème place avec un rythme constant.
Camille victime de soucis mécaniques doit faire deux haltes qui lui font perdre une dizaine de minutes.
Ségolène fournit un effort important en VTT et remonte première parmi les amateurs. 

Arthur entame la course à pied avec près de 3min d’avance, une marge suffisante pour l’emporter en 2h41’23.
Mathurin perd de nombreuses places dans la deuxième boucle vélo, mais sa course à pied correcte le placera 17ème en 2h56’55.
Maxime pour sa reprise en XTERRA se placera 54ème ( 3h16’10 ).

Sandra conservera une belle 4ème place à pied juste derrière la championne du monde, en 3h17’09.
Camille un peu déçue donnera le meilleur d’elle même à pied pour finir 10ème en 3h31’21, en signant le second meilleur temps au coude à coude avec Morgane Riou vainqueur du jour. 
Ségolène arrivera peu de temps après, mais du fait de son départ différé elle termine 9ème en 3h30’21

Le mot du Team Manager Sylvain : 

C’était la première fois que l’équipe était réunie au complet sur une course. L’ambiance très détendue et sérieuse a été bénéfique à tous. L’incertitude était grande pour Arthur, car après un titre de Champion du Monde, il se passe beaucoup de choses dans la tête d’un athlète.
Arthur devait confirmer son nouveau statut. C’est chose faite avec cette nouvelle victoire acquise avec plus de deux minutes d’avance. Je suis très satisfait de l’investissement des athlètes féminines du TeamTvert.
Pour une première, 3 athlètes dans le Top10 c’est plus que positif. 

Bref ils en ont dans l’moteur !

Camille : « Ne jamais s’avouer vaincue ! C’est ce que je retiendrai de ce XTERRA Italie, une course pleine de galères pour moi ! 
Une fois l’habituel moment de solitude aquatique passé, j’ai du jouer les mécanos à 3 reprises sur le parcours VTT, perdant de précieuses minutes en pensant à de nombreuses reprises que je devais abandonner… Heureusement que mes baskets ne m’ont pas réservée de surprises ! J’ai pu m’exprimer sur la partie trail qui me correspondait bien afin de rattraper le plus de places possible ! Je finis à une 10ème place juste derrière ma coéquipière de choc Ségolène ! Bravo à Sandra pour sa solide 4e place !
Je suis simplement contente d’avoir franchie la ligne d’arrivée car ce n’était pas gagné … Frustrée car la forme était au rendez-vous … on fera mieux la prochaine fois. »

Théo : « Je prends le départ avec beaucoup de motivation une envie de bien faire avec un gros hiver et un mondial décevant.
Je réalise une natation correcte qui correspond à mon niveau.
Je pars prudemment en vélo aux portes du Top 10 je remonte progressivement des athlètes, 2 autres me prennent quelques mètres mais je garde mon rythme car je sais que je reviendrais plus tard…
Malheureusement il n’y aura pas de plus tard à cause d’un bris de chaîne au bas de la première descente.
Cette saison de cross-triathlon 2019 ne commence vraiment pas comme je l’aurais espéré. Il faut que je reste motivé et continue à rester sérieux. »

Mathurin : « Je suis arrivé sur cette course avec beaucoup d’envie puisque je pensais ne pas pouvoir la faire. Tout c’est très bien passé jusqu’au deuxième tour vélo ou j’ai (encore) subi mon démarrage trop rapide ! J’ai quand même réussi à faire une course à pied correcte qui m’a permis de maintenir ma place. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir, tant en course qu’avec les copains du team ! »

Arthur : « Encore une fois je me suis laissé porté avec plaisir par l’ambiance et l’énergie du team. Du côté sportif, j’ai pris du plaisir à courir en tête, les sensations étaient excellentes, j’en ai profité !
Un régal dans les descentes, avec ce genre de matériel, la confiance et le relâchement permettent de grappiller des secondes et de l’énergie. Je me suis même offert le luxe de doubler la moto ouvreuse, parce que ça me faisait marrer.
Le ciel de la ligne d’arrivée était verdoyant comme une prairie Stéphanoise au printemps ^^
On a même eu droit à une mise en scène, ou je suis devenu le roi du lac. »

Ségolène : « Ca a été une belle surprise pour moi sur ce premier XTERRA, je ne m’attendais pas à un top 10. J’avais vraiment de bonnes sensations et je suis très satisfaite de ma partie vélo. J’espère progresser en natation et course à pied pour être capable d’aller batailler un peu plus devant, mais cette 9e place est déjà très encourageante. Au fil des courses ça me permet d’avoir une idée de mes points forts et des points à travailler d’ici les prochains objectifs. »

Maxime : « Le XTERRA était mon premier tri de la saison. J’ai beaucoup souffert, les sensations sont pourtant là sur les épreuves solo mais j’ai énormément de mal à enchaîner les 3 disciplines. Je termine 54 ème, je vais continuer à travailler ! Le XTERRA Italie, c’est l’un des plus difficile, j’aime ce genre de parcours. Le week-end avec l’équipe était vraiment top, l’ambiance est juste incroyable ! »

Sandra : « I am happy about my race my shape is growing. XGarda is always a hard race but I am in love with this steep climps. It was my first race with the TeamTvert and I am so happy about the great spirit in the team. Love it! »

Photos : Carel Du Plessis, Sylvain Fesquet