XTERRA REP TCHÈQUE

Le weekend du 3 et 4 août se sont déroulés les Championnats d’Europe XTERRA en République Tchèque. 
Pour la première fois dans l’histoire du XTERRA, les 25 premiers du Championnats étaient sélectionnés pour courir un Shorttrack le lendemain.

Le départ des Championnats est donné le samedi à 12h avec une course composée de 1,5km de natation, 35km de VTT et 10,5km de trail. 

Mathurin sort en 5ème position de la natation en 20’22, à 30 secondes du premier. Arthur, lui, perdra 1’45 sur la tête de la course. Théo finit la nage un peu plus loin.
Du côté des féminines, Sandra sort dans les 10 en 24’51, et Ségolène rejoint le parc à vélo en fin de paquet en 28 minutes.

Dès le début du circuit VTT, les premières gouttes commencent à tomber, rendant le terrain déjà bien humide glissant. 

Arthur pose le VTT dans un groupe qui joue la 5ème place. La course à pied lui permettra de remonter dans le classement, pour finir la course en 4ème position. 
Mathurin entame la course à pied en 23ème position, et conservera sa place jusqu’à l’arrivée. 
Théo, en manque de forme, finit la course 34ème pro

Arthur termine juste au pied du podium

Leur classement leur permettra d’assurer leur place sur le départ du shorttrack prévu le dimanche. 

Sandra franchit la ligne d’arrivée en 11ème position : elle confiera après la course avoir eu du mal à respirer à cause d’un mauvais choix de vêtement, qui l’a gêné tout au long de la course. 
Après une course difficile, Ségolène termine 22 ème pro. 

Sandra se sera surtout battue contre son haut de maillot de bain…

Les athlètes sélectionnés pour le shorttrack du dimanche après-midi ont dû faire face à un nouveau type de course, au format très court : 2 boucles de 200m de natation, 4 boucles de 3,3km de VTT et 2 fois 1,3km à pied. 

Sandra s’élancera la première sur la course féminine et terminera 5ème auteur d’un bon parcours VTT et d’une grosse remontée à pied. 

Chez les hommes, Mathurin, sorti dans la tête de la course de la natation, perd des places à cause d’une chute à VTT puis maintient une belle 10ème place à pied. 

Mathurin sort en tête de l’eau

Arthur, réduit l’écart qui le sépare du leader, dès le premier tour de VTT, c’est en course à pied qu’il prendra la tête de la course pour creuser l’écart jusqu’à la victoire. 

Arthur prend sa revanche en remportant le Shorttrack

Un circuit VIP était organisé le dimanche matin, auquel Sylvain a participé. C’était un circuit très explosif, avec 200m de natation, 2 boucles de 1,8km de VTT et une boucle de 1,3km à pied. Après avoir mené la course tout du long, Sylvain remporte l’épreuve.

Théo rapidement distancé à VTT

Théo : Une course à ne pas prendre en compte. J’arrive fatigué et désentraîné… Pas de miracle, aucune sensations…
Les vacances vont me faire le plus grand bien à la tête et aux jambes pour la suite.

Arthur :

Le samedi, course compliquée dans les 3 disciplines. J’ai manqué d’énergie et d’envie pour aller chercher devant.
Dimanche tous les voyants étaient au vert, je me sentais bien, et j’avais comme une revêche à prendre. J’ai réussi à garder la tête froide à gérer la course comme il le fallait pour gagner. Et j’ai pris énormément de plaisir sur ce format technique et rapide !!

Un VTT en gestion pour prendre la tête dès le début du Trail

Sandra : I’m not to happy with my Xterra European championship. I had some problems during the race and I think that I can do much more better !
The shorttrack was a lot of fun for us athletes and also the spectators ! After a good run I finished in 5th position. 

Sandra à l’aise dans les parties techniques

Ségolène : Première grosse déception de la saison pour moi en République tchèque… Après beaucoup de fatigue accumulée ces derniers mois j’ai pris un peu de repos en espérant arriver fraiche, malheureusement j’ai compris dès le début de la course que ce serait difficile. Je me suis battue avec les forces du jour pour faire au mieux mais les sensations étaient vraiment mauvaises.
Déçue de ne pas avoir pu m’exprimer au mieux sur ce beau circuit et prendre part au premier shorttrack… Heureusement la bonne humeur du Team T-Vert était par contre bien au rendez vous !

Ségolène à l’arrivée

Mathurin : Je partais sans pression sur cette course car j’ai accumulé beaucoup de fatigue depuis le début de la saison. J’ai essayé de ne pas laisser trop d’énergie dans la partie natation pour aborder le vélo sereinement. J’ai bien respecté les consignes du coach sur toute cette partie. Malgré cela, la fatigue s’est faite sentir sur la fin et les jambes ne sont revenues que sur le deuxième tour cap. 
Le résultat final est représentatif de mon état de forme, mais je me qualifie quand même pour le short track du lendemain.
Comment décrire cette deuxième course si ce n’est qu’elle était intense et tellement fun !

Mathurin, Arthur et Felix son petit frère à l’arrivée du Shorttrack

Crédit Photo : Sylvain Fesquet