XTERRA SUISSE

Samedi 29 juin a eu lieu le XTERRA Suisse, au lac de Joux. 
Au programme : 1500 m de natation dans une eau à 23 degrés, 24km de VTT sur un circuit très rapide sous une chaleur écrasante, et enfin 11km de Trail.

Le départ est donné à 14h00. Il fait très chaud mais les athlètes sont prêts à dégainer 🔫

Arthur et Ségolène avec les armes qui serviront à rafraichir les coureurs dans la montée.

 Mathurin sort second de l’eau en 21’13. Cette fois il partira prudemment. 
Arthur sort en 22’00 et met un gros rythme d’entrée de jeu. 
Théo suit une minute après, tandis que Maxime mettra 25’28min. 

Mathurin sort second de l’eau.

Du côté des féminines, Ségolène sort en 29’27, tandis que Camille progresse en natation et relie la terre en 30’12. 

Derniers moments d’échanges avant le départ pour Ségolène et Camille.

Dès le milieu de la première boucle VTT, Arthur prend la tête et optimise son avance pour le Trail. Théo réalise une bonne remontée et posera le vélo second, tandis que Mathurin gère son effort pour boucler 9ème. Enfin Maxime aura besoin d’un tour pour trouver des sensations.
Camille attaque en VTT et remonte à la 4ème place, suivie de Ségolène qui posera le vélo 5ème. 

Arthur entame la course à pied avec plus de 4min d’avance, une marge suffisante pour gérer son effort avec la chaleur et gagner en 2h15’07.
Théo adopte une stratégie plus offensive et conserve sa deuxième place jusqu’à mi parcours du Trail avant de subir…il terminera 6ème (2h22’34).
Mathurin conserve sa place et fini 10ème (2h22’09).
Maxime usé terminera 32ème (2h40’35). 

Arthur victorieux devant tous nos supporters.

Chez les filles, Ségolène se bat pour conserver sa place, elle finit 5ème en 2h59’36.
Camille se lance dans un tout autre défi : en réalisant le meilleur temps à pied, elle doublera l’athlète suisse 2km avant la ligne d’arrivée en 2h43’43.

Première victoire de Camille après une grosse remontée à pied.

Le mot de Sylvain, le Team Manager : 

« C’était une course avec peu d’Elites mais néanmoins une bonne densité chez les hommes. Cette course servait de repère avant le XTERRA France. Les athlètes ont confirmé leur forme. C’est extraordinaire ce niveau des Elite féminines du Team T-Vert pour la première année.
À titre personnel j’ai été heureux de pouvoir participer au XTERRA Découverte le matin. En terminer 3ème était inattendu »

Sylvain et Arthur attendant l’arrivée des athlètes.

Camille : « Très heureuse de cette victoire !!!
Je sors dernière de l’eau mais moins loin que d’habitude, ce qui me permet de rattraper petit à petit mon retard. Je pose alors mon vélo 4ème puis je double petit à petit à pied pour basculer 1ère dans la descente finale !
Cette victoire a un goût particulier car c’est la première en XTERRA et surtout, elle a été partagée avec tout le team ! Trop chouette d’être portée tout au long de la course par les nombreux encouragements ! »

La course à pied était chaude, il fallait bien s’hydrater.

Théo : « L’été est là, il fait beau, il fait chaud, la crème solaire était de la partie ! De retour sur un XTERRA Suisse avec un profil à ma convenance malgré le faible kilométrage en vélo. 

En natation, je n’arrive pas à mettre en place ma nage les 500 premiers mètres, puis ça se débloque et je reprends la tête de mon groupe pour l’emmener jusqu’à la sortie de l’eau. Une transition assez rapide plus tard, j’enfourche mon magnifique cube pour une belle remontée jusqu’à la seconde place. J’essaie tout de suite de me mettre dans un bon rythme à pied en essayant d’éviter le sur-régime mais je me couche au fil des kilomètres et perd des places à la mi-parcours pour terminer sixième. Ça fait du bien au moral de faire une course complète à mon niveau. Malgré un gros travail hivernal, à pied mes performances pédestres restent très décevantes. »

Théo retrouve des sensations petit à petit.

Mathurin : « Natation gérée sur mon propre rythme, sans m’affoler car je sais que la course se joue plus tard… En sortant deuxième, je peux gérer le début du parcours vélo sans être perturbé par les autres concurrents. Ça se complique un peu dans le deuxième tour vélo où il faut faire avec les concurrents que l’on rattrape. J’ai un peu souffert de la chaleur dans les derniers kilomètres et je pose le vélo 9ème. Je vais maintenir cette place à l’issue d’une course rendue difficile par la chaleur mais que j’ai beaucoup appréciée…
Bref, je commets encore quelques erreurs mais je prends de plus en plus de plaisir sur ce format de course que je découvre depuis le début de saison. »

Mathurin à mieux géré son effort et commence à prendre ses marques sur le format XTERRA.

Arthur : « Une natation sans combinaison où j’ai du lutter pour limiter les écarts, un premier tour vélo en gestion, un second passé à slalomer du début à la fin entre les groupe d’âge, et une course à pied, où j’ai pu gérer mon avance, et profiter des encouragements ! ^^ »

3ème victoire consécutive pour Arthur en Suisse.

Ségolène : « Je suis très heureuse de signer mon premier Top 5 chez les Elites ! La chaleur a rendu la course vraiment difficile. Je suis satisfaite de ma course dans l’ensemble. J’effectue une natation à mon niveau, et après avoir posé le vélo en 5ème position j’ai beaucoup souffert à pied mais je me suis accrochée pour conserver ma place. L’Armada de supporters du Team T-Vert m’a bien aidée tout du long ! C’était encore plus sympa de partager ce top 5 avec Camille et Arthur ! »

Un premier TOP5 pour Ségolène en XTERRA.

Maxime : « Une natation difficile, pas étonnant car ne je peux nager qu’une fois par semaine depuis 3 mois. 
Le vélo a été correct. Je pense avoir fait un bon 2ème tour, mais trop tard pour gagner des places. La course à pieds a été longue et difficile avec cette chaleur. J’ai quand même pris du plaisir, surtout en voyant les copains faire de belles places. »

Maxime aura fournit un gros effort à VTT, sa spécialité.

Crédit Photo : Carel Du Plessis et Sylvain Fesquet